
Virage Numérique – tourisme


Entreprises admissibles
• Organismes à but lucratif (OBL) légalement constitués au Québec;
• Organismes à but non lucratif (OBNL) légalement constitués au Québec;
• Coopératives légalement constituées au Québec;
• Communautés, organismes et nations autochtones reconnus par l’Assemblée nationale.
Ayant des activités commerciales qui sont du domaine des activités, des attractions, des festivals et des événements à caractère touristique de toutes les régions du Québec.
Ex. : attractions touristiques, musées, manifestations sportives, stations de ski,
agrotourisme, tourisme d’aventure, tourisme autochtone, sites patrimoniaux, historiques
ou religieux, spas, pourvoiries, centres d’interprétation, etc.
Entreprises inadmissibles
• Entreprises dont l’unique secteur d’activité est l’hébergement, la restauration ou le commerce de détail, ou une combinaison de l’une ou l’autre de ces activités;
• Entités municipales, régionales ou sectorielles sauf lorsqu’agissant à titre de promoteur
de projets collectifs au bénéfice direct d’entreprises admissibles;
• Sociétés d’État ou entreprises détenues majoritairement par une société d’État;
• Entreprises sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité;
• Oeuvres de bienfaisance;
• Les demandeurs qui, au cours des deux années précédant la demande d’aide financière, ont omis de respecter leurs obligations après avoir été dûment mis en demeure de le faire lors de l’attribution d’une aide financière antérieure;
• Entreprises en défaut de permis d’opération;
• Entreprises inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA);
• Entreprises de services telles que les agences de voyages, agrégateurs, revendeurs, promoteurs, etc.;
• Compagnies de transport nolisé ou régulier qui ne présentent pas une activité à
caractère touristique telle qu’une excursion, observation, etc.
• Les clubs dont il faut être membre (club de voile, club sportif, etc.), les services de
loisirs et les écoles spécialisées.
Objectifs – Accompagnement admissible
Les objectifs du programme Virage numérique visent à favoriser la transformation numérique des entreprises par l’optimisation et/ou l’implantation des solutions technologiques :
- Les services d’expertise doivent permettre de faire le diagnostic, de choisir des solutions numériques ou de faire le plan stratégique numérique de l’entreprise;
- Les services d’expertise doivent permettre à l’entreprise de trouver, réaliser ou optimiser des solutions technologiques favorisant sa transformation numérique;
- Les services d’expertise d’implantation de solutions technologiques, la formation des gestionnaires et du personnel utilisant l’outil rendant l’entreprise autonome dans sa transformation numérique.
Accompagnement – Non Admissible
- L’accompagnement visant la création, l’optimisation, la gestion, la diffusion et l’analyse de campagnes numériques ou multi-canaux, les réseaux sociaux, les sites Web, les SEO, les contenus numériques (À moins d’être essentiel au choix et à l’implantation de technologies numérique. Exemple : une billetterie en ligne ou un CRM). Le devis doit clairement démontrer l’objectif de l’accompagnement;
- Les analyses de nature marketing (marché, persona, ROI, etc.) doivent se faire dans un contexte de transformation numérique afin d’outiller les entreprises pour prendre des décisions éclairées sur les choix de solutions numériques. Le devis doit clairement démontrer l’objectif de l’accompagnement.
Devis – Soumission
2- Le devis doit être soumis, approuvé et signé par l’entreprise accompagnée ;
3- Lorsque l’entreprise a accepté le devis et l’a signée, elle doit nous le faire parvenir;
4- Puisque le service d’accompagnement est subventionné par le MTO et le MEIE, il doit respecter des critères d’admissibilité alors le devis des tâches numérique à effectuer doit être également vérifié par ÉAQ (Contre signé ÉAQ Virage Numérique).
Soutien financier équivalent à 80% des honoraires, jusqu’à 6640$ pour un maximum de 40h
Conditions à respecter :
1- La firme d’accompagnement choisie ne doit pas être un fournisseur de solution technologique et doit faire preuve de neutralité quant au choix de solutions;
2- La firme d’accompagnement choisie doit offrir des services d’accompagnement numérique répondant aux objectifs du programme et aux thématiques établies;
3- La firme d’accompagnement choisie doit être située au Québec.
1) L’entreprise doit être admissible;
2) Le mandat d’accompagnement en lui-même doit l’être;
3) Le fournisseur du service d’expertise en accompagnement numérique doit également se montrer admissible.
