Vendre sur Etsy

Plusieurs entreprises ont commencé, dans les dernières années, à vendre sur Etsy. Cette plateforme de vente en ligne, axée sur les produits « créatifs », est en pleine croissance. En 2019, Etsy comptait près de 47 millions d’acheteurs uniques. La plupart d’entre eux sont situés aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. De plus, 40 % de ses acheteurs sont récurrents. Ils font donc souvent plusieurs achats en ligne sur Etsy. Intéressante pour toutes les entreprises œuvrant dans un domaine créatif, peu importe leur taille, Etsy attire désormais un public de plus en plus diversifié. Alors que la plateforme était auparavant principalement fréquentée par des femmes, elle s’est développée grâce à son succès international.

 

Les avantages de vendre sur Etsy

Etsy se révèle être une plateforme extrêmement pertinente, créative et stratégique pour les entrepreneurs qui savent maximiser son potentiel. En 2019, la plateforme enregistrait près de 2,5 millions de comptes vendeurs actifs à travers le monde, témoignant de l’intérêt croissant pour cette opportunité d’affaires. Chaque année, c’est près de 5 milliards de dollars américains en produits artisanaux et créatifs qui sont échangés sur Etsy. Au-delà des avantages financiers, la plateforme offre également de nombreux bénéfices aux vendeurs.

Une commission raisonnable sur les ventes

Vendre sur Etsy présente un avantage financier notable comparé à d’autres plateformes de vente en ligne, car elle n’impose pas de multiples frais élevés ou cachés. À titre de comparaison, sur Walmart Marketplace, les frais peuvent s’élever jusqu’à 20 % du prix de vente d’un article. Sur Etsy, les frais sont simples et transparents. La plateforme applique les frais suivants :

  • Frais de mise en vente de 0,26 $ 
  • Frais de transaction de 5 % 
  • Frais de traitement du paiement de 3 à 4 % et de 0,25 $ 
  • Commission de 15 % pour la publicité externe (si applicable)

 

Une multitude d’outils à la disposition des entreprises

Etsy propose aux vendeurs une large gamme d’outils pratiques pour faciliter la gestion de leur boutique. Parmi eux, l’application Etsy, disponible sur iOS et Android, permet aux vendeurs de gérer leur boutique de manière mobile, à tout moment et depuis n’importe où avec un appareil mobile. La plateforme offre aussi un outil de construction de boutique simplifié, permettant aux vendeurs de personnaliser leur espace rapidement et facilement. De plus, Etsy propose l’achat d’étiquettes d’envoi à tarif réduit, grâce à des partenariats, ce qui permet d’économiser sur les frais de livraison et de distribution.

« ETSY est idéale pour la vente de produits faits maison ou artisanaux. Je vends mes produits sur ETSY depuis plus de 5 ans. Il est crucial de maîtriser la stratégie ETSY, notamment en travaillant le SEO pour optimiser les ventes. ETSY se révèle être une excellente plateforme, particulièrement pour le marché américain en BtoC. »

Marianne Soucy

Propriétaire, Litchi Marketing

etsy-logo

Des ressources qui facilitent le marketing numérique

 

La plateforme Etsy met à disposition de ses vendeurs une variété d’outils marketing. Ils peuvent créer des coupons ou des codes promotionnels pour attirer de nouveaux clients ou fidéliser leur clientèle existante. De plus, il est facile pour eux de générer des publications pour leurs réseaux sociaux. Les vendeurs bénéficient également des outils publicitaires d’Etsy, leur permettant d’investir dans la publicité, tant sur le site d’Etsy qu’à l’extérieur. Cet investissement publicitaire peut être géré directement depuis leur compte Etsy.

 

Ouvrir une boutique Etsy

Etsy se distingue clairement des plateformes comme Amazon ou eBay en se spécialisant dans la vente de produits artisanaux. Elle impose des critères stricts sur les types de produits admissibles à la vente. Les articles doivent être faits à la main par le vendeur lui-même. Si la production implique plusieurs personnes, cela doit être clairement indiqué dans la description du produit.

Etsy autorise également la vente de fournitures créatives et d’articles vintage. Les fournitures créatives englobent tout ce qui peut servir à la création artisanale, qu’il s’agisse d’outils, de matériaux ou d’ingrédients, y compris ceux d’origine commerciale, faits maison ou vintage. Les articles vintage, pour leur part, doivent avoir au moins 20 ans pour être vendus sur la plateforme.

Pour vendre sur Etsy, une entreprise doit simplement ouvrir une boutique. La plateforme propose deux forfaits :

  • Etsy Standard : totalement gratuit et offre l’accès à tous les outils de la plateforme contre les frais habituels par objet vendu.
  • Etsy Plus : pour 13,10 $ par mois, la plateforme offre des avantages supplémentaires tels que des options de personnalisation avancée de la boutique (adresse Web de la boutique par exemple) et un crédit pour les publicités Etsy Ads.

Litchi Marketing, votre agence spécialisée en marketing numérique sur Etsy

Etsy est une plateforme de vente en ligne de niche très attrayante pour les entreprises. Toutefois, il est crucial de s’assurer que les produits soient visibles et trouvables par les consommateurs pour réussir à vendre. C’est là qu’intervient l’importance d’un expert pour générer de bons résultats. Chez Litchi Marketing, nous maîtrisons le marketing numérique sur Etsy à la perfection. Grâce à l’expertise de notre équipe, nous connaissons tous les rouages de la plateforme. Nous nous engageons à vous fournir des performances qui surpassent vos objectifs de vente, que vous ayez besoin d’assistance pour configurer votre boutique ou élaborer votre stratégie marketing. 

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